POWERED BY

L’Esport et le petit écran

Cela ne vous aura pas échappé, l’E-sport explose, dans le bon sens du terme, évidemment.

Il y eut tout d’abord ce texte de loi instituant le statut professionnel pour les E-sportifs (mai 2016) qui, résumait en une phrase, donnerait :

« Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour l’E-sport ».

Et oui, dorénavant, les joueurs signent des contrats similaires aux sportifs de haut niveau et jouissent d’une vraie existence juridique.

Le train est donc en marche, et ce n’est pas nouveau.

Les paris E-sportifs voient petit à petit le jour, chose impensable ne serait-ce qu’il y a 2 ans, n’est-ce pas ?

La prochaine étape globale pour un domaine en pleine croissance serait certainement de toucher le monde du petit écran, celui des ménages lambda.

Jusqu’ici, qui dit E-sport dit streaming, mais jusqu’à quand ?

Il est bon de noter que des précurseurs ont allumé la mèche en mai 2015, en Pologne, en retransmettant les finales des LCS LOL sur une chaîne câblée et en prime-time, s’il vous plaît.

Combien de temps les chaînes françaises résisteront-elles avant de se lancer dans l’E-sport télévisuel de façon massive ?

 

« Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour l’E-sport ».

Car les chiffres, comme les perspectives, sont impressionnants.

Jugez plutôt :
Lors des derniers championnats du monde League Of Legends en 2015, ce ne sont pas moins de 4.2 millions de personnes en moyenne qui ont regardé chaque match, soit un total de… 335 millions « d’aficionados ».
En ce qui concerne les perspectives, une seule donnée suffit : le temps moyen passé devant la télé par la tranche, 15-19 ans a augmenté depuis 5 ans de 30 minutes, passant de 2h10 à 2h40(chiffres INSEE).
Or, l’E-sport touche une classe d’âge relativement jeune, ceci pouvant amener à rêver de cela…

Tele

Vous vous en doutez, les chaînes de télés ne sont pas tombées de la dernière pluie et, sentant le vent de l’E-sport approchant, ont commencé (timidement) à agir.
Ainsi, des compétitions de FIFA sont déjà retransmises sur la TNT, et de nombreuses structures E-sport ont créé leurs propres chaînes de télés.
Malgré toutes ces actions, le domaine reste encore largement inexploité et renferme un potentiel vertigineux…

Alors, E-sport, à qui le tour ?

news

Articles recommandés

comment

Laisser un commentaire